L’eutrophisation, des effets négatifs
L’eutrophisation est un déséquilibre du milieu résultant d’un apport excessif de nutriments : azote, matière organique et phosphore.
- L'eau n'est oxygénée qu'en surface
- Mauvaises conditions pour la vie aquatique
- Poissons morts, insectes, algues morts, déjections
- Prolifération de plantes, algues, remontées de plaques de vases, etc.
- Manque d’oxygène. La matière organique en se décomposant rejette des éléments nutritifs et toxiques
- Prolifération de micro algues (turbidité)
- Algues flottantes, cyano, etc.
- Odeurs nauséabondes (fermentation)
Les principales origines sont les épandages agricoles excessivement riches en engrais, les rejets industriels, agricoles ou urbains.
Ce phénomène est aussi constaté dans les zones de pêche fermées ou bras de rivière (eau stagnante) où le rempoissonnement est trop important et l’amorçage excessif (eau trouble, baisse d’oxygène, mortalité, …).
Une année particulièrement sèche peut entraîner une baisse significative du niveau de l’eau qui peut à son tour être à l’origine de changements qui s’aggraveront avec le temps si on ne prend aucune mesure pour y remédier.
De même une saison très pluvieuse peut entraîner un apport important de matière organique provenant du lessivage du bassin versant, qui en se décomposant consommera une grande quantité de l’oxygène présent dans l’eau.
La bonne décomposition de la matière organique (vase) est le résultat de la présence en quantité suffisante de bactéries naturelles qui ont besoin aussi d’un minimum d’oxygène pour travailler. Dans un étang non suffisamment aéré celui-ci est rapidement épuisé.
L’eau étant chargée en éléments nutritifs, le développement de certaines plantes et algues, empêche le passage de la lumière donc de la photosynthèse dans les couches d’eau inférieures et gène également les échanges avec l’atmosphère. La consommation d’oxygène devient supérieure à sa production. Le milieu devient anaérobie.
- L'eau n'est oxygénée qu'en surface
- Augmentation du volume d’algues (filamenteuses, cyano, etc…)
- Prolifération accentuée des herbes invasives (myriophylle, élodée, potamot, …)
- Dégradation de la qualité sanitaire de l’eau (bactéries pathogènes)
- Envasement
- Déséquilibre de l’écosystème
- Perte de transparence (zones de baignade)
- ...