Cycle biologique, au fil des saisons...

Un étang dépourvu d'aération traversera des étapes prévisibles au fil des saisons. Nous avons résumé quelques-uns des processus qui animent l'étang pendant une année ainsi, vous pourrez juger des bénéfices de l'aération.

 

Tout ce que vous ferez à la saison automne/hiver peut avoir des conséquences importantes pour les saisons suivantes.

 

Les feuilles et algues mortes, et autres déchets, engendrent un nouveau cycle de décomposition et consomment l'oxygène disponible, qui faute d'aération, est sévèrement limité et aura pour effet d’augmenter le niveau d’éléments nutritifs favorisant le développement d'algues ou d’herbes envahissantes au printemps.

Rajouter un système d'aération se révèle souvent le meilleur investissement afin de maintenir une eau et une faune de bonne qualité dans votre étang.

 

Cycle biologique des saisons

Dans les régions les plus froides l'aération évite aussi la couche de glace.

 

Au printemps

Si l'étang est aéré, la température de l'eau s'homogénéise grâce à la circulation créée par la remontée des bulles d'air vers la surface.

Sans cette action, seule la surface de l’eau balayée par le vent est plus ou moins oxygénée.

Les ruissellements sur les berges, importants au printemps, entraînent des dépôts organiques de nutriments et autres polluants vers le fond.

A l'approche de l'été

L'étang non aéré se réchauffe plus vite en surface et présente les premiers signes de développement de bloom algal.

L'eau commence à manquer d'oxygène et de grandes quantités d'algues meurent et s’accumulent au fond. Un système d'aération permet de maintenir une circulation maximale mais douce de la totalité du volume d'eau entre les différentes couches, empêchant la formation d'algues en surface.