3 - Aération et bactéries

L'aération et l'application de bactéries sont les deux outils complémentaires qui permettent de restaurer un habitat.

Aération

L'aération permet d'assurer une oxygénation du milieu, de surbooster le travail des micro-organismes positifs et assure également une mise en circulation de tout le volume d’eau, ce qui permet d'éviter l’eau stagnante.

La stagnation entraîne un réchauffement plus important de l'eau, ce qui a une influence directe sur la qualité de l'eau et la prolifération d'algues ainsi que l’implantation de larves de moustiques.

De par leur conception avancée les diffuseurs Vertex créent des bulles aussi petites que 500 microns de diamètre qui forment une colonne ultra-large d'eau ascendante. Cette action accroît considérablement l'efficacité du transfert d'oxygène et la circulation de l'eau vers la surface. Les diffuseurs soulèvent en continu l'eau du fond vers la surface où les gaz toxiques sont expulsés et l'oxygène absorbé.

La stratification et tous ses problèmes en résultant sont éliminés. Les bactéries bénéfiques colonisent de nouveau le fond tandis que les niveaux des nutriments baissent et la clarté de l'eau est améliorée. Le manque d’oxygène est amélioré et la pèche est croissante.

Les poissons peuvent étendre leur territoire dans les parties de l’étang anciennement privées d'oxygène.

Bactéries

Les bactéries sont des micro-organismes que l'on retrouve dans les étangs naturels sains, celles-ci prélèvent les nutriments dissous dans l'eau et digèrent la matière organique responsable de l'envasement. Elles permettent donc de réduire les éléments nutritifs directement assimilables par les algues et autres plantes aquatiques envahissantes.

Elles ont aussi la faculté d’inhiber les pathogènes de typa coliformes, salmonelles, Escherichia coli, …